Réalisations, défis, enjeux et perspectives présentés


Réalisations, défis, enjeux et perspectives présentés

CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE LA CEDEAO À L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

Réalisations, défis, enjeux et perspectives présentés 

Le 21 février 2025 l'Université de Parakou (Up) a abrité une conférence-débat sur le thème, «Cinquante ans de la Cedeao, réalisations, acquis, défis, enjeux et perspectives pour une pleine réalisation de la Cedeao des peuples». Cette conférence tenue dans l'amphi B de l'Up s'inscrit dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Cedeao. Elle a connu la présence de la vice-rectrice chargée de la coopération Professeure Yvette Onibon Doubogan, du recteur de l'Université de Parakou professeur Bertrand Sogossi Bocco, du représentant résident de la Cedeao au Bénin Amadou Diongue, des enseignants, étudiants et bien d'autres. 

N'tcha Théodore OPARA

Depuis sa création en 1975 à Lagos, la cedeao des peuples a toujours œuvré pour trouver des solutions adéquates aux difficultés des populations de la sous-régionale. Une institution très soucieuse des préoccupations des États membres. Elle travaille ainsi pour le rayonnement et le bien-être de l'intérêt collectif des États. 

Prenant la parole, la Vice-rectrice chargée de la coopération internationale professeur Yvette Onibon Doubogan s'est réjouie de la thématique de ce cinquantenaire. «Je me réjouis que l'Université de Parakou soit identifiée pour accueillir cette conférence-débat. Je voudrais dire qu'en tant qu'acteur universitaire, ce choix est pertinent d'autant plus que nous allons jetter un regard sur le bilan de notre institution et nous posé les bonnes questions sur les enjeux et défis actuels, les perspectives, voies et moyens pour pouvoir les relever», a-t-elle confié. 

Dans son intervention Faustin Guidi directeur de l'intégration et de l'économie régionale, Chef du bureau national du ministère de l'économie et des finances, membre du comité d'administration et finance de la Cedeao au Bénin souligne que la commémoration des cinquante ans d'existence de la Cedeao, vise à renforcer les relations. «Les présentes assises marquant les cinquante ans de vie de la Cedeao offre une occasion pour le Bénin de présenter le bilan, les enjeux, défis que la Cedeao fait face et de discuter des perspectives pour la concrétisation de sa vision survenue à travers le traité de Lagos qui vise à promouvoir la coopération et l'intégration sous-régionale. Il vise à élever le niveau de vie des populations, de maintenir et d'accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de constituer le progrès au développement du continent africain», a-t-il fait savoir. 

Quelques actions 

Des réformes ont été opérées et se remarquent tant au plan national que régional. D'abord au plan régional, il faut noter que la Cedeao a mené des actions avec des résultats probants comme la libre circulation des personnes et des biens. Elle s'est montrée garante de la paix et la sécurité régionale. L'institution est intervenue dans le domaine de la sécurité alimentaire, sociale, de la santé, du genre, de l'énergie numérique, et de réalisations des infrastructures de transports. En matière de règlement pacifique des différends qui opposent les pays membres, elle s'est montrée disponible à travers sa cour de justice dont la présence est opérationnelle et fonctionnelle. On a aussi la banque de développement de la Cedeao, l'organisation ouest-africaine de santé et bien d'autres institutions qui s'occupent du blanchiment de capitaux. Au plan national, les réformes apportées par la Cedeao sont bien légions. On dénombre entre autres la promotion de la paix, le développement de la stabilité régionale, la création d'emplois, la réalisation des infrastructures et la fourniture de soins médicaux. 

A en croire Amadou Diongue ambassadeur représentant résident de la Cedeao au Bénin, «cinquante ans déjà c'est un demi-siècle si c'était un humain on dirait qu'il est adulte et s'apprête à être grand-père ou grand-mère, la Cedeao a beaucoup plus d'union afin de réaliser l'intégration régionale tout en faisant face  aux défis et enjeux. La Cedeao a été créée pour une mission panafricaine, c'est que désormais l'Afrique soit unie c'est ça notre vision». Le professeur Bertrand Sogossi Bocco, recteur de l'Université de Parakou, dans sa prise de parole, a salué les actions de la Cedeao. 


Vous pouvez aussi aimer