EFFECTIVITÉ DE LA 12E ÉDITION DE LA MARCHE DU CŒUR A PARAKOU

Les cardiologues du Borgou et l'Ong Psv-Inter ont gagné le pari de l'organisation de la 12e édition de la marche du cœur à Parakou. L'événement a eu lieu ce samedi 11 novembre 2023 dans la cité des Koburu sous l’égide de la Société béninoise de cardiologie (Sbc).


EFFECTIVITÉ DE LA 12E ÉDITION DE LA MARCHE DU CŒUR A PARAKOU

Les cardiologues du Borgou et l'Ong Psv-Inter gagnent le pari d'une organisation réussie

Les cardiologues du Borgou et l'Ong Psv-Inter ont gagné le pari de l'organisation de la 12e édition de la marche du cœur à Parakou. L'événement a eu lieu ce samedi 11 novembre 2023 dans la cité des Koburu sous l’égide de la Société béninoise de cardiologie (Sbc). Déjà à 7 heures, les marcheurs ont pris d'assaut le point de départ et d'arrivée de cette marche. Ainsi, partant du stade omnisports, les marcheurs ont parcouru plusieurs artères telles que le rond point Bio Guerra, la résidence du Préfet, Rond point Hubert Maga, Rond point Mathieu Kérékou, Feu tricolore pharmacie la Gare, Carrefour Douanes, Hôtel Privilège, Carrefour Da-Silva, Restaurant Le Mono, Carrefour Trois Banques, Carrefour Ecobank, Résidence du préfet, Rond point Bio Guerra et le stade omnisports de Parakou.

Au terme de la marche, le Docteur Bayédjè Marius Dakpo, Médecin cardiologue Coordonnateur général adjoint du Comité inter-organisationnel de la semaine du Cœur, s'est réjoui du résultat obtenu et de la participation des populations aux activités de cette semaine. «Utiliser votre cœur pour manger sainement en réduisant la consommation de l'alcool, de boisson sucrée, en mangeant sain portion de fruits et légumes par jour. Utiliser votre cœur pour faire de l'exercice physique et sportive (30 minutes par jour 5 fois par jour). Utiliser votre cœur en disant non à la consommation du tabac», a-t-il conseillé. Il n'a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers ainsi que les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de cette semaine.

Dans son intervention, le Dg du Chud Borgou-Alibori Julien Didier Adedemy, représentant le préfet du Borgou, a souligné que l'hypertension artérielle, l'obésité, le tabagisme, le diabète, le manque d'activité physique et le stress sont les principales causes de ces maladies en nette progression dans le Borgou et à Parakou en particulier. Face à ce tableau, il a invité les populations aux activités physiques et sportives.

De son côté, Arimouyaou Boukari, Représentant le Directeur départemental de la santé (Dds) a invité les populations à faire le dépistage et le bilan de santé. Il a réaffirmé le soutien du Dds aux activités de la semaine du cœur.

Les organisateurs et populations se sont donnés rendez-vous pour la 13e édition.

La Rédaction

Vous pouvez aussi aimer