Esprit Juriste Ong maintient le cap dans la lutte contre les Vbg


Esprit Juriste Ong maintient le cap dans la lutte contre les Vbg

NUIT DE PROCÈS À L'OCCASION DE LA JIF À L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

Esprit Juriste Ong maintient le cap dans la lutte contre les Vbg

La soirée du mardi 1er avril 2025 a été marqué à l'Université de Parakou (Up) par la finale de la nuit de procès organisée par “ Esprit Juriste Ong ”. Cette séance juridique empreinte de verbes et de verves, s'inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée Internationale de la Femme (Jif) édition 2025. Cette nuit de procès a mis en lice deux tribunaux notamment “ Jean Pliya ” et “ Mariama Ba ”. C'était en présence de Ezékias Biao, président du bureau exécutif de Esprit Juriste Ong, des étudiants de l'Up et également de certains citoyens de la ville de Parakou venus pour l'occasion.

Abdel Sadeck YAROU

“Esprit Juriste Ong ” est toujours engagé dans sa lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg). En témoigne la finale de la nuit du procès organisée par cette organisation. Au cours de cette finale, deux groupes se sont lancés des défis rocambolesques en matière d'éloquence, de connaissances des droits et devoirs et également dans la maîtrise de la conduite d'un procès et la prise de parole en public.

Dans son discours d'ouverture, Ezékias Biao, président du bureau exécutif de Esprit Juriste Ong a tout d'abord remercié chaleureusement les partenaires . «Nous sommes en train de célébrer l'une des meilleures journées internationales de la femme», a fait savoir le président.  Poursuivant son allocation, il a souligné que cette initiative a un but à la fois éducatif et formatif. «Cette initiative a un but éducatif et formatif. Formatif dans un contexte où les étudiants ici, vont faire parler de leur passion ; éducatif dans la mesure où nous voudrons que tous ceux qui vont passer, que ce soit les élèves, les émigrés, les parents, puissent apprendre quelque chose aujourd'hui du procès», a-t-il affirmé.

Le passage du groupe 1 dénommé “ Jean Pliya ” a lancé les hostilités de la séance.  À la descente du groupe “ Jean Pliya ”, le groupe 2 dénommé “ Mariama Ba ” a effectué son entrée.  Les deux groupes ont on fait entendre leurs voix sur les violences basées sur le genre notamment le harcèlement sexuel en milieu universitaire.

Après la délibération du jury présidé par Alfred Adjomagbossou, le groupe “Mariama Ba” a été déclaré vainqueur avec 65,33 sur 90 points face à “ Jean Pliya” qui a obtenu 63 points sur 90. Parlant des critères, le président du jury a évoqué la prestance, la pertinence, la qualité du raisonnement et la qualité de défense. Il a, par la suite, salué les efforts non seulement de l'Ong mais aussi des deux groupes qui ont presté. «L'exposition des académiciens de “ Esprit Juriste”, ce soir, m'a permis de constater le travail remarquable que l'Ong est en train de faire. Parce qu'on a vu des jeunes qui marchent sur le pas du professionnalisme, qui nous rassurent», a-t-il confié. Il a également fait savoir que d'ici quelques années, le Bénin peut encore compter sur une génération remarquable de jeunes juristes, avocats et magistrats. Alfred Adjomagbossou a, pour finir, réitéré ses remerciements à l'endroit de “Esprit Juriste Ong ”.

Julieta Yaï, capitaine du groupe “ Mariama Ba ” a, à cette occasion, remercié les organisateurs. Elle a mis la lumière sur les techniques mises en place pour remporter cette finale.  Elle a, à cet effet, parlé des séances de répétition, la consultation de certains aînés. Elle s'est dite satisfaite de la prestation de son équipe.

Il faut noter que “ Esprit Juriste Ong ” est une organisation qui intervient dans plusieurs domaines. Il convient de citer les Droits humains et Vbg, la démocratie et la bonne gouvernance, l'environnement, la formation et l'éducation dans plusieurs domaines notamment la prise de parole en public.

Vous pouvez aussi aimer