- Par
- 14 avr. 2025
Chargement
FINALE DU CONCOURS NATIONAL D'ART ORATOIRE À L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JIF
Esprit Juriste Ong réitère son engagement à lutter contre les Vbg
. Shelumiel Akologbo élue Miss défense des droits des femmes
À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme(Jif), “Esprit Juriste Ong” a marqué l’édition 2025 par une série d’activités. La finale du concours de plaidoirie à la sensibilisation contre les Violences basées sur le genre (Vbg) a immortalisé l’événement. C'était le samedi 8 mars 2025 à la salle de conférence de la direction départementale du plan et du développement du Borgou. Cette célébration à réuni des autorités universitaires, les partenaires techniques et financiers ainsi que des étudiants de diverses entités.
Nicodème Tcharo TCHANDO
Éradiquer les Violences basées sur le genre ( Vbg). C'est l'objectif poursuivi par “ Esprit Juriste Ong ” en organisant le concours de plaidoirie dépuis des jours et dont la finale a affronté douze finalistes célébrant ainsi la Jif. Au cours de cette célébration, les 12 finalistes ont parlé des Vbg tout en donnant leurs avis sur les politiques menées dans le cadre de la lutte contre ces violences.
À sa prise de parole, le président du bureau exécutif de “ Esprit Juriste” Ezekias Biao , a d'abord exprimé sa gratitude à l'endroit des partenaires, soulignant que les objectifs ont été atteints grâce à l'accompagnement de ces derniers. « Nous avons eu une très bonne satisfaction et j'aimerais profiter pour dire merci beaucoup à tous les partenaires qui nous ont accompagnés», a-t-il affirmé. Le président s'est dit satisfait d'avoir réussi à semer de la joie dans le cœur de ces 12 filles béninoises qui sont venues représenter les universités publiques et privées du Bénin au cours de cette finale. Ezekias Biao a pour finir, invité les citoyens béninois à une bonne collaboration pour un Bénin meilleur, un Bénin de paix.« Que nous soyons jeunes, que nous soyons femmes, que nous soyons hommes, nous devons être unis pour ce combat ( l'instauration de la paix durable ndlr). Nous n'avons pas la même vision, nous n'avons pas les mêmes aspirations, nous n'avons pas les mêmes ambitions, nous n'avons pas la même culture. Maisil y a un point commun que nous devons avoir, c'est la paix, c'est la sécurité» a-t-il affirmé. Le président a réitéré son engagement à éradiquer les Vbg. «Les violences faites aux femmes seront éradiquées avec l'implication et l'application des hommes et des femmes», a-t-il rassuré.
Lucie Gbanmeton, présidente du comité d'organisation a, quant à elle, rappelé les missions de “Esprit Juriste Ong” qui sont entre autres la promotion de l'égalité genre, la justice et l'environnement. Elle a par la suite précisé que l'objectif de ce concours est de faire comprendre combien la femme a aussi de talents tout comme l'homme. Aussi a-t-elle mentionné que leur plus grande mission est de faire des jeunes les acteurs et actrices de développement durable au moyen de la justice de la connaissance du droit.
Dans son intervention, le président du jury Alitondji Hinvi a rappelé quelques critères d'évaluation des lauréates de cette finale à savoir, l'expression orale, la diction, le développement fait du thème, l'originalité. Il n'a pas manqué de notifié que les votes en lignes et en présentiel font aussi partie de ces critères. « Nous avons constaté qu'elle sont du potentiel elle ont essayé de faire à leur manière et nous avons tiré du grain des différentes argumentations mises en avant par chacune des ces candidates », a-t-il confié. Du côté des lauréates, la joie n'est plus à démontrer. Elles ont remercié “ Esprit Juriste Ong ” pour tous les sacrifices consentis. «Je suis sans mot, je ne sais pas par où commencer par où finir mais je rends grâce à Dieu. Je dis merci à l'organisation Esprit Juriste Ong qui a pu donner cette occasion aux femmes de pouvoir s'affronter», tels ont été les mots de Shelumiel Akologbo, l'élue Miss défense des droits des femmes.
Prix des lauréats par ordre de mérite
1er Prix : Akologbo Shelumiel qui est la Miss Dophine, la Miss défense des droits des femmes est repartie avec une enveloppe de100 000 Fcfa, une couronne, un trophée, un lot d'ouvrages juridiques d'une valeur de 75 000 Fcfa une bourse complète de formation en anglais et informatique d'une valeur 125 000 Fcfa de l'agence Tbc Africa Usa, une bourse complète de permis de conduire d'une valeur 100 000 Fcfa offerte par la Fondation Ola Îlè, une enveloppe financière de 20% des votes en ligne, une attestation de participation et un T-shirt de la finale du concours.
2e Prix : Codjia Stéphanie, première Dophine est repartie avec une somme de 35 000 Fcfa, un lot d'ouvrages de droit d'une valeur de 50 000 Fcfa, une bourse complète de formation en anglais et en informatique d'une valeur de 125 000 Fcfa offerte par l'agence Tbc Africa Usa, une demi - bourse de permis de conduire d'une valeur de 60 000 Fcfa offerte Ola Île Fondation, une enveloppe financière de 20% des votes en ligne, une attestation de participation et un T-shirt de la finale du concours .
3e Prix : Sinabaragui Amidath, deuxième dophine a reçu une enveloppe de 15 000 Fcfa, un lot d'ouvrages de droit d'une valeur de 50 000 Fcfa, une bourse complète de formation en anglais et en informatique d'une valeur de 125 000 Fcfa offerte par Tbc Africa Usa, une demi - bourse de permis de conduire d'une valeur de 60 000 Fcfa offerte par Ola Île Fondation une enveloppe financière de 20% des votes en ligne, une attestation de participation et un T-shirt de la finale du concours.
Il faut préciser que du 4e au 12e prix, chacune des candidates est repartie avec une enveloppe financière de 20% des votes en ligne, une demi-bourse de formation en anglais et informatique d'une valeur de 70 000 Fcfa offerte par l'agence de langue Tbc Africa Usa, une attestation de participation et un T-shirt de la finale du concours national.