La communauté universitaire de Parakou mieux informée


La communauté universitaire de Parakou mieux informée

ACTIONS DE L’UNION EUROPÉENNE AU BENIN  

La communauté universitaire de Parakou mieux informée 

. L’ambassadeur de l'Ue Stéphane Mund satisfait des échanges 

L’ambassadeur de l'Union européenne (Ue) au Bénin Stéphane Mund a animé une conférence le vendredi 11 avril 2025 à l’Université de Parakou (Up). Cette rencontre riche en échanges a permis de présenter l’Ue et ses actions au Bénin surtout en faveur de la jeunesse.

Nicodème Tcharo TCHANDO

Dans le cadre de sa vision de faire de l’Université de Parakou un pôle d’excellence académique et professionnel, le recteur Bertrand Sogbossi Bocco et son équipe, multiplient des partenariats avec des institutions internationales. C’est dans cette dynamique que Stéphane Mund, ambassadeur de l’Union européenne au Bénin a effectué cette visite à l’Up.

Prenant la parole pour introduire la séance, le recteur a exprimé toute sa gratitude pour la visite de l’ambassadeur. «L’Université de Parakou est très honorée d’accueillir Son Excellence l’ambassadeur de l’Union européenne, car elle est la première structure universitaire qu’il visite depuis sa prise de fonction. Il aurait pu choisir l’Université d’Abomey-Calavi, plus proche géographiquement, mais il a préféré Parakou, ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde à notre établissement», s’est-il réjoui. L’autorité rectorale a réitéré la disponibilité de l’Up pour un partenariat gagnant-gagnant.

 L’ambassadeur Stéphane Mund, en poste depuis le 1er septembre 2024, a livré un exposé structuré en trois volets : l’origine de l’Union européenne, son fonctionnement et ses actions concrètes au Bénin. «Aujourd’hui, c’est ma  première rencontre avec des étudiants et des universitaires au Bénin. En tant qu’ancien académicien, je suis heureux de renouer avec cet environnement et de partager avec vous ma mission, mon métier, et les raisons de ma présence ici», a-t-il déclaré en ouverture. Son intervention, claire et bien articulée, a permis de mieux comprendre les enjeux et les ambitions de l’Union européenne. Il a notamment expliqué le contexte historique de la création de l’Ue, ses institutions et mécanismes internes, tout en mettant l’accent sur les projets soutenus au Bénin. «L’Union européenne ne met plus elle-même en œuvre les projets. Elle agit aujourd’hui dans le cadre du financement et du cofinancement avec les autorités béninoises. Les 400 millions d’euros du budget européen destinés au Bénin sont gérés en partenariat avec le gouvernement», a-t-il précisé. Concernant une éventuelle hausse des taxes, il a rassuré les étudiants en ces termes, «ces taxes visent principalement les États-Unis. Cela ne devrait pas impacter le Bénin. Au contraire, l’Union européenne entretient des accords préférentiels avec plusieurs pays pour faciliter leurs exportations». L’ambassadeur Stéphane Mund s’est réjoui de l’ambiance et l’accueil à lui réservé par la communauté universitaire. «Ma première interaction avec l’Université de Parakou a été excellente. J’ai très envie de revenir», a-t-il confié sous les applaudissements nourris du public.

Un moment fort qui illustre l’importance du dialogue entre les institutions internationales et la jeunesse béninoise, porteuse de rêves, d’engagements et d’ambitions pour l’avenir.

Vous pouvez aussi aimer