La liste "Nouvelle Conscience" dénonce une exclusion


La liste "Nouvelle Conscience" dénonce une exclusion

ÉLECTIONS À LA FNEUP 

La liste "Nouvelle Conscience" dénonce une exclusion 

. Elle invite la Cefua à revoir sa décision "discriminatoire"

Les contestations ont commencé dans le cadre des élections à la Fédération nationale des étudiants de l'Université de Parakou (Fneup). La liste "Nouvelle Conscience" dénonce ainsi une exclusion et une "mesure discriminatoire" dont elle est victime de la part de la Commission électorale fédérale universitaire autonome (Cefua). Elle l'a fait savoir à travers une lettre adressée à ladite commission le 25 février 2025 et signée par Gaël Noudogbessi, président de cette liste. 

Selon la lettre adressée à la Cefua, et parvenue à la rédaction du journal Akôwé, “Nouvelle Conscience ” affirme avoir subi «une exclusion arbitraire de la part des membres de la commission, en raison d'une prétendue dette de 28.000 F Cfa liée aux fiches d'engagement». Dans la lettre, elle précise que «l'article 59 (des statuts et règlements de la Fneup définissant les conditions de dépôt de candidature aux élections) ne mentionne pas de frais de fiche d'engagement fixés à 2 000f». 

Ainsi, pour régulariser la situation, la liste concernée a proposé de signer un engagement pour le paiement des frais d'engagement d'ici le vendredi 28 février prochain. Mais contre toute attente, cette proposition n'a pas été acceptée par la commission. Toutefois, la lettre précise que certaines listes ont pu déposer leurs dossiers de candidature sans avoir auparavant déboursé la totalité des frais en question. «ll paraît que d'autres ont pu effectuer leur dépôt sans avoir régler la totalité des frais de caution», peut-on lire sur la lettre.  

“ Nouvelle conscience ” espère pour la suite, un examen minutieux de la décision de la Cefua pour un traitement équitable dans le strict respect des textes régissant les élections à la Fneup.

Abdel Sadeck YAROU


Vous pouvez aussi aimer