La démocratisation de la recherche renforcée


La démocratisation de la recherche renforcée

COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL THIAROYE 44 

 La démocratisation de la recherche renforcée 

. 80 ans après leur massacre, un hommage rendu aux tirailleurs sénégalais

L'Université de Parakou (Up) a abrité, jeudi 20 février 2025,  un colloque scientifique international, organisé par l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin. L'événement s'inscrit dans le cadre du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944. C'était l'occasion pour les chercheurs et les universitaires invités pour la circonstance de rendre un hommage mérité à ces héros qui semblent être oubliés. S'inscrivant dans le cadre du programme «Réécrire l’histoire du Bénin», cette rencontre majeure, à la fois académique et historique a réuni enseignants, chercheurs, doyens de facultés, ainsi que des experts du Bénin et de l'international. Les participants se sont penchés sur un épisode tragique de l’histoire coloniale, dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui. 

Au programme, des conférences, des discussions et des échanges d’expertise, pour en fin de compte faire le point sur les recherches en cours sur ce massacre méconnu, tout en soulignant l’importance de garder vivant le souvenir de ces héros qui ont contribué à la libération de l’Afrique. En définitive, ce colloque s’inscrit dans un effort collectif pour réécrire l’histoire du Bénin et de l’Afrique, en faisant justice à ceux dont les sacrifices ont été longtemps ignorés par l’histoire officielle. Il marque ainsi un premier pas significatif dans la reconnaissance de ce tragique événement et dans la lutte pour la préservation de la mémoire historique de l’Afrique.

Procédant à l'ouverture de la cérémonie, le Professeur Bio Bigou Bani Léon, Président du comité d'organisation a mis l'accent sur l'importance de cet événement dans le monde académique et scientifique. Selon lui, cela rehausse l'image de l'université de Parakou. Il a, par la suite, remercié le recteur de l'Up d’avoir accepté l'organisation de ce colloque à l'Université de Parakou. A sa suite, le Professeur François Adebayor Abiola, Président du colloque, a décliné les objectifs de l’Académie. A l'en croire, elle œuvre pour la démocratisation de la recherche scientifique au Bénin et met le savoir et le savoir-faire au service du bien-être intégral des béninois. Le Recteur Bertrand Sogbossi Bocco a salué l'organisation de ce colloque. Il a invité les chercheurs et enseignants chercheurs à davantage mener des recherches sur des faits historiques afin de tirer des leçons. 

A noter que ce colloque a débuté sur une note introspective, avec la communication du Professeur Bio Bigou Bani Léon. Il a présenté une vision de l’histoire ancienne du Bénin, tout en mettant en lumière le contexte de l’époque coloniale et l’importance de se souvenir des luttes menées par ces tirailleurs sénégalais, qui ont sacrifié leurs vies dans l’indifférence de l’histoire.

N'tcha Théodore OPARA


Vous pouvez aussi aimer