Les comportements à adopter pour des scrutins pacifiques


Les comportements à adopter pour des scrutins pacifiques

ÉLECTION DES NOUVEAUX DIRIGEANTS DE L'UNEUP ET DE LA FNEUP 

Les comportements à adopter pour des scrutins pacifiques

Ce mois de février 2025 est marqué par des élections au sein des institutions syndicales de l'Université de Parakou (Up). Ces élections se dérouleront conjointement au niveau de  l'Union nationale des étudiants de l'université de Parakou ( Uneup) et la Fédération nationale des étudiants de l'université de Parakou (Fneup). C'est le moment par excellence pour les étudiants de choisir leurs représentants. Cependant, pour une bonne organisation de ces scrutins, il faut des conduites à tenir. 

Abdel Sadeck YAROU 

La paix lors de n'importe quelle élection est un état très fragile, difficile à conserver. Mais elle est plus que nécessaire pour toute élection qui se veut exemplaire.  Aucune élection ne peut avoir une bonne image sans la paix. Ainsi, en ces périodes d'élections au sein des deux institutions syndicales de l'Up, notamment l'Uneup et la Fneup, l'ensemble des étudiants se doit de tenir quelques conduites pour que tout se passe dans la quiétude et la convivialité. 

Selon les propos de Hyppolite Gbedokpa, président de la Cefua,  pour qu'il ait une élection pacifique et transparente, les différentes commissions en place doivent jouer un grand rôle, «il ne faut pas que la commission ait une position» . Par ces propos, le président entend prôner l'impartialité au sein des différentes commissions . Au-delà de ces commissions, Hyppolite Gbedokpa pense que les candidats eux-mêmes doivent incarner la paix. «Il faut que les candidats en lice soient d'abord pacifiques», a-t-il affirmé. Le président de la Cefua a également souligné que les candidats doivent instruire leurs militants pour la sauvegarde de la paix. Il a insisté sur le respect strict des textes régissant ces élections. Puisque, selon lui , le non respect de ces textes ou du moins leur ignorance est souvent source de mauvaises interprétations.  Il a ce niveau évoqué l'attitude des candidats non éligible  qui ne  remplissent pas les conditions mais qui voudraient coûte que coûte se présenter aux élections .«Les gens sont conscients des textes mais ne veulent pas les respecter. Sinon quelqu'un qui va aux élections et qui sait qu'il n'est pas éligible mais qui se force d'y aller, celui-là espère quoi ? Maintenant si la commission rejette le dossier, il va dire que la commission a pris parti.  Il faudrait qu'on sorte de ces idées qui ne nous avantagent pas», a-t-il confié.

Ambroise Allale, candidat en lice à l'Uneup avec la liste “Solidarité partagéé”, a abordé plusieurs points allant dans le sens de la préservation de la paix lors de ces élections. Il a mentionné le respect des règles et des institutions, une campagne responsable et respectueuse, la transparence et l'éthique, la participation active des étudiants, la gestion responsable des résultats. Selon lui, pour un scrutin pacifique, il faut «assurer un processus électoral crédible, sans fraude ni manipulation, et garantir un accès équitable aux moyens de communication.  Éviter les discours haineux, privilégier les débats d’idées et promouvoir le respect mutuel entre candidats et militants». Ambroise Allale pour finir,  a prôné l'impartialité de la commission électorale et la non ingérence des autorités universitaires.  

Abdou Rachid Monra, candidat de la liste “ Nouvelle Dynamique ”du côté de la Fneup, a, quant à lui, abordé deux aspects. Le premier concerne les responsables en tête des différentes commissions et le second, les candidats et militants des différents partis.  Du côté, de ces commissions, il a appelé à l'impartialité.  «Ces différentes commissions doivent être impartiales, ne doivent pas avoir un penchant pour un candidat. C'est vrai, on a toujours un candidat mais en ce qui concerne l'application des textes, il faut l'appliquer à tous les candidats. Il ne faut pas qu'il ait une interprétation opportuniste des textes allant dans le sens de favoriser un candidat et de défavoriser un autre candidat», a-t-il confié. En ce qui concerne les candidats, Rachidi Monra  propose à ce que les différents candidats se respectent sur le terrain en évitant la calomnie, la diffamation. « Nous sommes des adversaires de circonstance et non des ennemis», a-t-il affirmé.  

En ces périodes électives, le respect mutuel et le contrôle de soi doivent être essentiels pour une élection pacifique et exemplaire.


Vous pouvez aussi aimer