- Par
- 14 avr. 2025
Chargement
CAMPAGNE DE DON DE SANG AU CHUD BORGOU-ALIBORI
Pari gagné pour le Conseil Départemental Borgou de l'Onmb
Troisième édition de la campagne de don de sang le samedi 29 juin 2024, au Centre hospitalier universitaire départemental (Chud) Borgou-Alibori. L'initiative émane du Conseil départemental (Cd) Borgou de l'Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) en collaboration avec l'Agence nationale de la transfusion sanguine (Ants) du Borgou. Cette séance s'est déroulée de 8h à 13h, dans les locaux du Cipec. Elle a connu la participation des étudiants, artisans, journalistes, agents de santé et autres corps de métier. Ces derniers sont passés donner de leur précieux sang afin de sauver des vies en détresse dans les formations sanitaires.
Au terme de l'opération, une cinquantaine de poches de sang ont été collectées. Pour la Présidente du Cd Borgou de l'Onmb, Professeure Fanny Hounkponou Ahouingnan, c'est un sentiment de satisfaction et l'objectif a été atteint. «Les donneurs se sont déplacés et nous avons récupéré une cinquantaine de poches de sang. Vous imaginez 50 personnes sauvées, c'est déjà très très bien», s'est-elle réjouie. Elle a saisi l'occasion pour remercier les donneurs qui ont fait le geste qui sauve tout en invitant les personnes qui hésitent encore à se rapprocher du service de la transfusion sanguine pour être informées sur les avantages de don de sang.
Le Trésorier général (Tg) du Cd Borgou de l'Onmb Docteur Nestor Tossou, s'est également réjoui de la mobilisation autour de cette campagne de don de sang. «Vous savez qu'un sang donné, c'est une vie sauvée. Donc, nous avions pu œuvrer à travers cette campagne à sauver des vies, surtout en cette période des pluies où le taux de la demande est très élevé», a-t-il fait savoir.
Selon l'étudiant en droit et donneur de sang Mohamed Sounon, l'objectif de son geste est de sauver des vies en détresse dans les Centres de santé. «Nos parents, nos frères et sœurs, nos amis qui se retrouvent dans des situations de santé au niveau des hôpitaux, ont parfois besoin de sang pour être sauvés. C'est pourquoi, il faut ce geste pour pouvoir les sauver», a-t-il reconnu avant d'appeler les bonnes volontés à faire de même. Après avoir donné son sang, Donatien Sodokin, un jeune artisan a compris son importance. «Avant, je n'avais pas l'habitude de le faire, je n'aimais pas le faire, mais maintenant j'ai compris l'importance. Dans les hôpitaux, j'ai vu l'état des malades qui m'a beaucoup touché. Mes amis aussi qui donnaient de sang m'ont encouragé à donner le sang», a-t-il témoigné.
Le Cd Borgou de l'Onmb est droit dans ses bottes et fonce pour le bonheur des populations du Borgou.
La Rédaction